Objectifs
- Augmenter la sensibilité de la surveillance dans les zones les plus reculées ou compromises sur le plan de la sécurité
- Réduire le temps de réponse d’urgence en permettant une détection précoce des cas
Description
Avadar est un outil de surveillance communautaire de la PFA qui aide les communautés depuis 2017 en impliquant des informateurs locaux pour signaler les cas de PFA dans les zones difficiles d’accès et/ou compromises sur le plan de la sécurité.
La solution a récemment été améliorée pour soutenir le signalement d’autres maladies en plus de la PFA.
AVADAR est une solution numérique conçue pour améliorer la sensibilité et la rapidité des systèmes de surveillance des maladies existants. La plateforme comprend une application mobile qui peut être utilisée par les informateurs communautaires pour produire des pistes de cas et une application web pour le suivi et l’action par les responsables de la santé publique.
L’application mobile AVADAR pour les informateurs communautaires est facile à utiliser et nécessite une formation minimale. L’application peut fonctionner hors ligne jusqu’à ce qu’elle détecte un réseau, puis utilise les SMS ou Internet pour se synchroniser automatiquement avec un serveur central. Des supports multimédias de 30 secondes illustrant les symptômes des maladies aident les informateurs communautaires à détecter et signaler les cas.
Un message est également diffusé automatiquement une fois par semaine pour rappeler aux informateurs communautaires de signaler les cas suspects.
Les alertes AVADAR sont automatiquement transmises par SMS aux agents de surveillance des maladies travaillant à proximité du cas afin qu’ils puissent confirmer sa validité par une enquête formelle.
L’application web AVADAR présente un tableau de bord d’indicateurs de performance et une carte interactive des cas.
La carte permet aux gestionnaires de programme et aux autres parties prenantes de suivre en temps quasi réel les rapports des informateurs communautaires, de voir les enquêtes qui en résultent et de prendre des décisions éclairées.
20K
9K
1K
Déploiement géographique
Burkina Faso, Cameroun, Tchad, République démocratique du Congo, Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Sierra Leone, Soudan du Sud, République centrafricaine
Contexte
L’éradication de la polio dépend de la surveillance de la Paralysie Flasque Aiguë (PFA) dans la communauté. Les systèmes de surveillance doivent être suffisamment sensibles pour détecter et signaler rapidement les cas de PFA afin que chaque instance puisse être examinée et confirmée par le personnel de surveillance des maladies.
La surveillance de santé publique de routine détecte normalement un cas de PFA lorsqu’une personne affectée se rend dans un établissement de santé. Mais lorsque la maladie survient chez des individus qui ne peuvent pas accéder à un établissement de santé en raison de leur localisation, du coût ou de leur préférence, le cas n’est pas enregistré.