Skip to main content
Logo GTS

Soutenir l’obligation de rendre compte en fournissant des informations fiables et opportunes sur les activités sur le terrain

PrécédentSuivant
GTS logo

Objectifs

  • Fournir une meilleure visibilité sur les activités réalisées par le personnel de terrain tout en améliorant l’efficacité et en rendant des comptes
  • Permettre aux organisations de comprendre avec une grande certitude où, quand et pendant combien de temps les activités sur le terrain sont menées.

Le système de suivi géospatial (GTS) se compose d’une application mobile Android pour collecter des données sur le terrain et d’un serveur central basé sur le cloud avec un tableau de bord pour gérer les activités, afficher les données sur des cartes et permettre le téléchargement d’ensembles de données pour une analyse plus approfondie.

L’application de téléphonie mobile GTS enregistre automatiquement des coordonnées GPS horodatées (traces) à intervalles réguliers et les associe à la fois au personnel de terrain et aux appareils mobiles. L’application mobile télécharge automatiquement les pistes vers le tableau de bord GTS dès que le téléphone est allumé, ce qui ne nécessite qu’une formation minimale de l’utilisateur.

Le système GTS permettra également au personnel de terrain de collecter des données contextuelles dans des formulaires mobiles (ODK-Collect) sur l’appareil Android afin de les télécharger automatiquement sur le tableau de bord GTS avec les données de suivi. Chaque organisation peut gérer la configuration de ses activités sur le terrain par le biais de la fonction d’administration du site web GTS.

Les organisations peuvent visualiser leurs données sur une carte dans le tableau de bord GTS et télécharger les données dans différents formats pour une analyse plus approfondie. Le système GTS peut également calculer automatiquement les indicateurs de performance de la couverture géographique pour mesurer la portée des activités sur le terrain et la proportion des zones visitées par rapport aux zones ciblées.

152+

Activités de terrain

284K+

Équipes déployées

10M+

Soumissions ODK collectées et plus de 380 millions d'enregistrements de suivi

Déploiement géographique

17 organisations à travers : Cameroun, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Nigeria, République du Congo, Guinée, Madagascar, Côte d’Ivoire et Comores

Contexte

Les organisations des secteurs de la santé publique, de l’aide humanitaire et du développement n’ont souvent que peu ou pas de visibilité sur le travail effectué par leur personnel lors des activités sur le terrain.
Dans le pire des cas, les organisations s’appuient sur des rapports déclaratifs établis par le personnel sur le terrain à l’aide d’un stylo et de papier, ce qui est intensif, lent et source d’erreurs. Les rapports déclaratifs ne fournissent aucune preuve que les activités sur le terrain ont effectivement été menées aux bons endroits, au bon moment et pendant la bonne durée.

Dans le meilleur des cas, les organisations s’appuient sur les technologies mobiles pour obtenir des preuves que les activités sur le terrain ont été menées correctement. Ces outils sont également déclaratifs, peuvent nécessiter une formation importante et peuvent renvoyer des informations géospatiales limitées ou incorrectes.

Les organisations peuvent perdre confiance dans les données et le personnel de terrain lorsqu’elles sont confrontées à des informations contradictoires sans aucun moyen crédible de rendre des comptes.

GTS illustration