Skip to main content
Geopode logo

Intelligence géospatiale pour soutenir les interventions de santé publique

PrécédentSuivant
GEOPODE logo

Objectifs

  • Promouvoir la diffusion et l’utilisation des données géospatiales, y compris les limites géographiques et les noms des zones d’habitation, les estimations de population basées sur le SIG, les limites administratives et sanitaires et d’autres points d’intérêt
  • Promouvoir l’utilisation des données géospatiales dans la planification et le suivi des interventions

Description

Découvrir

GeoPoDe est un référentiel public de données web pour les ensembles de données géospatiales disponibles par pays. La plateforme permet aux responsables de la santé publique et aux organisations partenaires de visualiser les données géospatiales sur une carte interactive et de télécharger les données dans de multiples formats. Tous les ensembles de données contenus dans GeoPoDe sont disponibles pour des utilisations à but non lucratif ou humanitaire et sont de nature « opérationnelle ». Les ensembles de données ne constituent pas des données de référence faisant autorité et approuvées par le gouvernement.

Les utilisateurs peuvent sélectionner n’importe quelle couche de données sur la carte interactive. Un outil graphique permet aux utilisateurs de dessiner des polygones sur la carte et d’obtenir des estimations de population pour la zone délimitée. La plateforme comprend des fiches d’information pour chaque pays qui décrivent les ensembles de données regroupés. Les données peuvent être téléchargées dans une variété de formats pour une analyse avancée.

Toutes les données diffusées via la plateforme proviennent de diverses sources validées. Lorsqu’un nouvel ensemble de données est reçu ou qu’un ensemble existant est mis à jour, il est traité par un ensemble d’outils de gestion de base de données géospatiales afin d’être organisé et harmonisé avant d’être publié.

300

Utilisateurs mensuels

23

Pays disponibles

400

Ensembles de données

Ils en parlent

Plus d'informations

Déploiement géographique

Afghanistan, Bénin, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Djibouti, Éthiopie, Ghana, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Somalie du Nord, République du Congo, Sierra Leone, Togo, Zambie

Contexte

Les responsables de la santé publique doivent posséder des connaissances locales détaillées pour orchestrer des interventions efficaces. En général, ils doivent savoir où se trouvent les centres de santé, combien de personnes vivent dans une zone définie et où se trouvent les limites ou routes pertinentes, afin d’utiliser efficacement leurs ressources pendant les activités. Les organisations peuvent effectuer un suivi par rapport aux limites géospatiales afin de déterminer avec précision où il existe des lacunes dans la prestation de services ou des performances insuffisantes.

Les données géospatiales existent pour la plupart des pays, mais souvent dans différents sites et à différents niveaux au sein des organisations de santé publique. Les données doivent être combinées, harmonisées, organisées et rendues accessibles aux utilisateurs avant de pouvoir servir au processus de planification et éclairer les décisions dans de multiples programmes.

Geopode illustration